Blog Archives: Articles

24
déc

Joyeuses fêtes!

23
déc

Le Ceviche de truite

Le Ceviche de truite est le plat national du Pérou. Et c’est un délice! Une découverte pour Stef qui a dégusté son premier Ceviche à Cusco.
Testez la recette ci-dessous, vous ne serez pas déçu. Même si vous n’êtes pas trop “poisson cru”, essayez-le, le poisson est “cuit” par le citron. Vous pourrez aussi décliner le Ceviche avec du saumon ou d’autres poissons.

 

 

Base pour 4 Personnes

- 1 kg de filet de truite, propre et coupé en lanière de 2 a 3 cm
- Le jus de 10 citrons verts
- 2 oignons rouges coupés en julienne très fine et plongé dans l’eau salée
- 1 piment rouge frais, vidé, lavé et haché
- 1 botte de coriandre hachée
- 2 gousses d’ail, pelées, hachées
- salade (accompagnement)
- 2 patates douces, cuites, pelées puis couper en tranches et enfin caramélisées (poêlées avec un peu de sucre)

Préparation

1. Dans un saladier déposer le poisson, le piment, l’ail, les oignons égouttés, la coriandre et enfin ajouter le jus de citron, saler, poivrer. Laisser mariner au moins 10 min, le poisson doit prendre un aspect cuit.

2. Dans une assiette disposer de la salade au centre, puis au dessus déposer le Ceviche et enfin déposer quelques rondelles de patate douce.

Notes: Le Ceviche est une affaire de goût, vous pouvez le faire plus ou moins pimenté ou encore ajouter un peu de fumet de poisson au citron pour adoucir son acidité.

4
déc

Chimichurri – La recette

On ne pouvait pas quitter l’Argentine sans vous faire partager la recette du Chimichurri, sauce qui nous a accompagné du nord au sud du pays. Elle permet d’assaisonner la viande mais aussi le poisson ou peut se consommer en entrée sur un peu de pain…un régal! Il existe plusieurs variantes et différentes façon de la préparer. Pas un Chimichurri ne ressemble un autre.
Aux amateurs de ketchup; vous allez vite changer de sauce!

 

 

Voici la recette :

- 1 tasse d’huile d’olive
– 1/2 tasse d’eau tiède
– 1 tasse de vinaigre de vin xères
– 1 cuillère à café de sel de guérande
– 2 gousses d’ail, finement hachées
– 2 cuillères de persil, finement hachées
– 1 oignon blanc très finement haché
– 1 tomate épluchée, finement hachée
– 1 poivron rouge, très finement haché
– 1 cuillère à café de piment doux (paprika)
– Une pincée de cumin moulu
– 1/2 cuillère à café de chili piquant ou un piment haché (vidé au préalable)
– 1/2 cuillère à café d’origan sec
– 2 feuilles de laurier, finement coupées

Laisser reposer pendant 12 heures avant de consommer.

Dégustez cette petite merveille culinaire et laissez-vous aller aux variantes et “améliorations” de cette recette. Ça cartonne!

17
nov

Glacier Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno est un des glaciers les plus célèbres de la Patagonie.  Nous sommes resté des heures durant à observer sa paroi de glace qui mesure 60 mètres de haut. Il avance de 2 mètres par jour (700 mètres par année). A l’affût du moindre craquement qui présage de l’effondrement d’un pan de glace, nous restons figé dans un silence total. Il n’y a plus que le glacier et nous. Quand un bloc se détache, le bruit est assourdissant. Et ce n’est rien en comparaison avec le phénomène qui se produit une fois tous les 4 ans quand le front du Perito atteint la rive opposée et divise le lac en deux. Les eaux montent alors jusqu’à 30 mètres et érodent la glace jusqu’à former un pont qui s’effondre dans une explosion impressionnante. Les gens attendent avec engouement le jour du prochain effondrement. Ce glacier est époustouflant de beauté. Nous reviendrons c’est sûr!

6
nov

Punta Tombo – Manchots de Magellan

Nous nous sommes rendu à Punta Tombo où réside la plus grande colonie de Manchots de Magellan au monde. Nous avons pu les voir à moins d’un mètre de nous en train de couver les œufs qui donnerons naissance dans les prochains jours à des milliers de poussins. Ils sont 300’000 en ce moment et repartirons à 1’000’000 vers l’atlantique sud en avril. Les mâles et les femelles se relaient s’en cessent pour pouvoir s’alimenter dans l’océan. Ils font donc des aller-retour entre le nid (un trou dans le sol) et la plage pour garder les œufs en surveillance constante pendant les 40 jours que dure l’incubation. Nous les avons vu nous passer devant se rendant à leurs nid depuis la plage et pour un oiseau qui n’est pas fait pour marcher, on peut dire que c’est la croix et la bannière! L’exercice se révèle extrêmement physique, si bien qu’ils font parfois des poses tous les 5 mètres. C’est fascinant de pouvoir observer ces animaux sauvages dans leurs habitat naturel!

29
oct

JEU DES 7 DIFFERENCES (2) – ARGENTINE (Gagné!)

Bien joué Ruben! Fallait la trouver la sangle…Voilà les réponses :

1. La bouteille
2. Pantalon plus long couvrant la chaussure droite à Stef
3. Arbalète dans la main
4. Main droite à Nef supprimée
5. Le rond à gauche du cou à Stef
6. Le rouge inversé sur la sangle gauche de Nef
7. La barbe à Nef

Trouvez les 7 différences sur la photo de droite.
Soyez attentifs, pas si évident qu’il n’en a l’air.
Cliquez pour agrandir l’image.

Règlement : Trouver les différences ou retouches apportées sur la photo de droite.
Celui qui pense avoir trouver les 7 différences peut poster un commentaire en les énumérant. Attention soyez clairs et précis, vous n’avez droit qu’à une seule réponse par personne. Celui ou celle qui donnera les 7 bonnes différences sera le/la gagnant(e) qui recevra un cadeau d’Argentine.

28
oct

JEU DES 7 DIFFERENCES (1) – ARGENTINE (Annulé!)

HELLO A TOUS,

COMME IL Y A EU UN PROBLÈME SUR L’IMAGE ET QUE TOUS LE MONDE N’A PAS PU JOUER, NOUS ALLONS PUBLIER UN NOUVEAU JEU DES 7 DIFFÉRENCES. NOUS CONSIDÉRONS DONC QUE CELUI-CI ÉTAIT UN COUP D’ESSAI.

BRAVO QUAND MÊME A JP & MENTION POUR GENEVIEVE

LES RÉPONSES :

1. La femme en noir
2. Une arche supplémentaire
3. La niche centrale avec la cloche plus haute.
4. La croix de l’église est devenu un croissant
5. L’ombre de la première lampe de droite
6. Une lampe supplémentaire sur le mur de face (côté droite de l’église)
7. Les marches qui montent sur l’église sont plus larges

 

Trouvez les 7 différences sur la photo de droite.
Soyez attentifs, pas si évident qu’il n’en a l’air.
Cliquez pour agrandir l’image.

Règlement : Trouver les différences ou retouches apportées sur la photo de droite.
Celui qui pense avoir trouver les 7 différences peut poster un commentaire en les énumérant. Attention soyez clairs et précis, vous n’avez droit qu’à une seule réponse par personne. Celui ou celle qui donnera les 7 bonnes différences sera le/la gagnant(e) qui recevra un cadeau d’Argentine.


Article 7b-622 : 7 différences. Un seul gagnant!

24
oct

Patagonie

Après 20 heures de bus depuis Mendoza, nous venons d’entrer en Patagonie; ça y est on y est! Un rêve!
Nous sommes à San Martin de los Andes pour quelques jours, où nous visiterons la région des lacs. Ensuite direction Bariloche (la Suisse Argentine) puis Puerto Madryn et la Péninsule Valdès.

Avant d’aller visiter, on se prélasse un peu dans notre super hôtel (genre chalet Suisse) au bord du lac Lacar, avec baignoire hydromassante s’il vous plaît ;-)
On mange de la fondue bourguignonne, on se goinfre de chocolat argentin et on se matte de bons films à la télé sur notre super lit de 2 mètres de large….. bref un peu comme à là maison quoi!

Salutations à tous nos lecteurs de San Martin de los Ande.

20
oct

Vigogne & Guanaco

La Vigogne est la plus petite des espèces de camélidés et peut vivre jusqu’à 20 ans. Elle vit dans la cordillère des Andes entre 3500 et 5800 mètres d’altitude. A ne pas confondre avec le Guanaco dont la tête est plus sombre. Sa laine est la plus fine et la plus chère au monde. Menacée, elle est aujourd’hui protégée et il est interdit de la chasser.

 

 

 

Le Guanaco se trouve au Pérou et en Argentine de la Patagonie jusqu’à la Terre de Feu. Il vit à une altitude maximum de 3000 mètres. Ses prédateurs sont principalement le puma et le condor. Il peut être très violent au moment de se défendre en mordant, crachant, frappant avec son cou et ses pattes arrières. Il peut courir jusqu’à 65 km/h pour semer un puma.

 

Aucun de ces 2 animaux n’a été domestiqué.

19
oct

Le Zonda

Le Zonda est le nom d’un vent qui souffle sur les contreforts des Andes, côté argentin. C’est un vent sec pouvant souffler jusqu’à 120km/h et plus. J’en ai fait les frais!!!

Articles par type
Archives
Notre calendrier
mai 2024
L Ma Me J V S D
« fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
© Copyright 2010-2024 Terre à vue d'oeil. All rights reserved. Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Proudly powered by WordPress.